Comment ça marche





On a tous été dans la situation où on voulait agir pour la société, mais on ne l'a pas concrétisé, car soit on s'est dit "si je le fais tout seul, ça sert à rien", soit on ne savait pas par où commencer. On s'est senti impuissant alors on s'est ravisé.

Des exemples de situations :

  • aller nettoyer une plage
  • co-créer une AMAP dans telle localité où il n'y en a pas
  • agir concrètement pour une cause importante
  • faire un jour de grève contre une mauvaise loi
  • faire rentrer un éco-citoyen dans ses habitudes

Alors comment favoriser le passage à l'action des bonnes intentions ? Des études ont montré qu'être bien informé ne suffit pas pour agir, et que beaucoup plus de personnes passent à l'action quand elles se sont engagées à le faire. Ce qu'on vous propose c'est de tenir nos promesses, et le faire collectivement.

OnPromet permet à des gens de se fédérer autour d'une cause, de se compter, et de passer à l'action dès qu'ils sont assez nombreux, pour que leur action soit réellement utile ! C'est une plateforme d'action collective basée sur les promesses, qui connecte des initiateurs de projets avec des contributeurs qui souhaitent s'engager. Les initiateurs lancent une promesse, qui ne pourra être accomplie que si un nombre minimum de contributeurs promettent également.

Sur OnPromet, je peux démarrer une promesse, qui est une phrase qui commence par "Je promets de", par exemple :

"Je promets d'aller nettoyer la plage de Biscarosse le samedi 8 juillet, si 50 personnes le promettent aussi"

Démarrée par Brice le 12.05.2017

Chaque promesse se termine par "si X personnes le promettent aussi", où X est un nombre que l'auteur de la promesse choisit.

Tout le monde peut participer à une promesse, et dès que l'objectif de participants est atteint, ils reçoivent tous un email qui les invite à tenir leur promesse en passant à l'action. Tout au long de la durée de vie de la promesse, les participants peuvent également discuter ensemble des détails d'organisation pour la mise en application de leur promesse, ou pour s'échanger des conseils pratiques.





Exemple d'utilisation

Chloé apprend l'existence d'une promesse d'action collective, par ami qui l'a posté dans les réseaux sociaux ou qui lui en a parlé directement.

En cliquant sur le lien, elle arrive sur la page de cette promesse sur OnPromet. Son titre est "Je promets de ne pas prendre la voiture les mardis de 2017 pour mes déplacements dans la métropole de Bordeaux, si 100 personnes le promettent aussi".

Elle voit qu'il y a 82 participants qui ont déjà fait cette promesse, sur un objectif de 100 avant la fin de la semaine. Elle peut lire plus de détails sur cette promesse, par exemple des informations sur les autres modes de transports disponibles, et un encouragement à se prendre en photo dans les transports et à la poster ici pour que ça soit fun et pour se motiver mutuellement.

Chloé décide alors de participer à cette promesse, elle clique alors sur "Je promets", puis crée un compte et confirme son adresse email.

Elle en profite pour regarder d'autres promesses sur le site, et participe même à une autre promesse sur l'utilisation d'un composteur !

Quelques jours plus tard, elle reçoit un email l'informant que la promesse sur l'utilisation de la voiture a obtenu son objectif de 100 participants, et qu'elle est donc maintenant invitée à tenir sa promesse en passant à l'action dès mardi !

Une petite communauté se forme autour du défi, et échange des conseils et des retours d'expérience dans la section de discussion dédiée à cette promesse.

En janvier 2018, l'action est terminée, c'est l'heure du bilan et Arthur et Elsa, les initiateurs de la promesse, publient un récapitulatif. 32 participants supplémentaires ont rejoint le défi en cours de route. 67 participants ont posté au moins un selfie et sont restés actifs dans la communauté, on est donc certains qu'au minimum 67 personnes ont vraiment tenu leur promesse ! On sait aussi que 28 personnes ont cliqué sur "Abandonner" durant l'action. Pour les autres, pas de nouvelle bonne nouvelle ?







Passez à l'action collective.

Il y a des bonnes intentions
qui ont juste besoin de se rassembler
pour pouvoir se concrétiser !



Pour encore plus d'informations sur ce que permet la plateforme On Promet, consultez la page de présentation.